La Thaïlande en alerte à l’approche de la tempête Pabuk

 

Les îles les plus populaires de Thaïlande se préparent à subir la tempête tropicale Pabuk, qui devrait provoquer de fortes pluies, des vents violents et des vagues de plusieurs mètres ce vendredi.

Pabuk est la première tempête tropicale à frapper le Golfe de la Thaïlande  en-dehors de la saison des moussons depuis environ 30 ans. Elle s’est renforcée ces dernières heures avec des vents soufflant à 75 km/h et des vagues pouvant atteindre les 5 mètres.

Toutes les îles du golfe, notamment Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, “seront touchées, car Pabuk est immense” a déclaré le directeur du centre météorologique thaïlandais.

Après avoir touché le golfe de Thaïlande, Pabuk devrait perdre en intensité au-dessus de la mer d’Andaman. La tempête devrait néanmoins causer de fortes pluies.

Le pire est attendu ce vendredi dans la soirée, mais, d’après les météorologistes, il est peu probable qu’elle se transforme en typhon. “Nous nous attendons tout de même à des vagues pouvant atteindre jusqu’à 7 mètres près du coeur de la tempête. Normalement, dans le Golfe de la Thaïlande, il n’y a que des vagues d’une hauteur de 2 mètres” a précisé le directeur du centre météorologique.

Déjà deux personnes sont recensées comme des victimes de Pabuk. Un ressortissant russe qui s’est noyé alors qu’il avait ignoré les interdictions de baignade, et un pêcheur, qui est mort alors que des vagues de plusieurs mètres se sont abattues sur son bateau quand il rentrait au port. Un autre membre de l’équipage est toujours porté disparu.

 

Source : LCI