La vigilance orange étendue à 29 départements pour neige, verglas et risque d’avalanches

 

Météo France a placé 29 départements en vigilance orange, alors que de nouvelles chutes de neige sont attendues mardi soir entre les Hauts-de-France, l’Ile-de-France et la région Centre. Les Pyrénées sont placées en vigilance orange avalanches.

29 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce mardi après-midi, à l’approche d’un nouvel épisode neigeux et en raison de la neige, du verglas, mais aussi de risques d’avalanches.

De nouvelles chutes de neige sont en effet attendues ce mardi soir à partir de 23 heures entre les Hauts-de-France, l’Ile-de-France et le Centre. Une perturbation qui se déplace lentement vers l’est.

Les départements de la Seine-Maritime, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne et l’Ariège sont désormais concernés par la vigilance, tandis que les départements de l’Indre et de l’Indre-et-Loire ne sont plus concernés.

L’Aisne, les Ardennes, l’Aube, le Cher, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Marne, la Nièvre, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, Paris et petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l’Yonne, l’Essonne et le Val d’Oise sont, eux, toujours concernés par cette vigilance orange.

Fort risque d’avalanches dans les Pyrénées

Les chutes de neige perdureront toute la nuit et pendant toute la journée de mercredi sur les Pyrénées, où elles seront plus intenses.

Le risque d’avalanche augmentera progressivement et atteindra le niveau 4 (sur 5) mercredi en milieu de matinée dans les massifs des Pyrénées-Atlantiques, dans l’ouest des Hautes-Pyrénées et dans l’ouest de l’Ariège.

 

Source: BFMTV