L’Afghanistan frappé par la pire sécheresse depuis des décennies

Quand sa récolte de blé a séché sur pied, Ghulam a vendu ses bêtes et s’est joint aux milliers de fermiers qui gagnent les villes, chassés par la pire sécheresse que l’Afghanistan ait connu depuis des décennies.

Le manque de précipitations, de neige et de pluie, en baisse de 70% ces derniers mois comparé aux moyennes annuelles, a dévasté les cultures d’hiver, menaçant encore davantage le mode de vie déjà précaire et la subsistance de millions d’agriculteurs.

Comme des centaines de familles du villages de Charkint, dans la province habituellement fertile de Balkh (Nord), Ghulam, 45 ans, a quitté ses terres devenues stériles et rejoint la capitale régionale avec les 11 membres de sa famille dans l’espoir de trouver un emploi.

“Je n’ai jamais vu une sécheresse pareille” assure l’homme, agriculteur depuis 30 ans. “Jamais nous n’avions eu à vendre le bétail ou a fuir le village dans le passé.”

Alors que le ciel reste désespérément bleu et les températures élevées, l’inquiétude gagne les agriculteurs concernant les récoltes estivales.

La récolte nationale de blé, en baisse de 2.5 millions de tonnes, est déjà l’une des plus basses depuis au moins 2011. Pour les Nations Unies, plus de deux millions de personnes sont menacées de grave insécurité alimentaire et auront besoin d’une aide d’urgence dans les 6 prochains mois.

L’agriculture est la principale ressource de l”économie afghane. Elle emploie près de 15 millions de personnes dans les 20 provinces les plus touchées par la sécheresse.

 

Source: orange actualité