Languedoc: Un pompier agressé et blessé par un coup de tête

De plus en plus, alors que leur seule vocation est de secourir les gens, les sapeurs-pompiers sont la cible d’outrages, de menaces et malheureusement de violences…

Mercredi dernier, il était 21 h lorsque les pompiers du centre de secours de Peyriac-Minervois dans l’Aude , ont été alertés, pour une chute de personne à domicile. Très vite, un VSAV s’est rendu sur place et ont pris en charge la victime, un homme âgé d’une soixantaine d’années.

C’est lorsque le sexagénaire était médicalisé dans l’ambulance, que les pompiers ont vu arriver le neveu de la victime dans un état d’ivresse manifeste.

Ce dernier voulait monter dans le véhicule d’urgence, mais les pompiers lui en ont refusé l’accès, tout en continuant à prodiguer des soins à la victime. Un pompier est alors descendu de l’ambulance pour dialoguer avec la famille, mais le neveu du sexagénaire, visiblement très excité, en a profité pour lui asséner un très violent coup de tête au niveau de la mâchoire.

Aussitôt, les secours se sont enfermés dans l’ambulance, où le sergent de 51 ans blessé, a pu commencer à être soigné, en attendant de se voir poser cinq points de suture dans la bouche.

Pour le lieutenant Armand Brunet, chef du centre de secours de Peyriac-Minervois, ce qui s’est passé est totalement “inadmissible, inacceptable. Ce pompier avait passé toute la journée sous le vent pour porter secours, et là il est victime de violences lors d’une intervention…