Le GSCF souhaite une joyeuse Sainte-Barbe à tous les sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers du Groupe de Secours Catastrophe Français souhaitent une très belle fête aux collègues sapeurs-pompiers, à leurs familles et à leurs proches.

En cette journée de la Sainte-Barbe, nous avons également une pensée pour nos collègues morts ou blessés en service, ainsi qu’aux sapeurs-pompiers victimes de violences lors de leurs interventions, de plus en plus nombreux.

Une belle fête de Sainte-Barbe à tous,

L’équipe du GSCF.

 

Sainte Barbe, patronne des pompiers

La richesse des légendes entourant le martyre de Sainte Barbe a suscité diverses croyances et pratiques. Ainsi, de nombreuses corporations  se sont mises sous sa protection.

Parmi les plus connues : les mineurs, les artilleurs, les canonniers, les artificiers et, bien-sûr, les sapeurs-pompiers. Tous les métiers en rapport avec le feu et la foudre se tournent vers elle mais aussi les architectes, les chapeliers, etc.

Sainte Barbe est généralement représentée en jeune fille avec une palme de martyre et un ciboire. Elle peut porter une couronne, un livre. Un tour à trois fenêtres, un éclair, un canon peuvent également constituer d’autres attributs de la sainte.