Le Japon frappé par un très puissant typhon

Vagues provoquées par le typhon dans le port d’Aki

Annoncé comme le plus violent typhon depuis 25 ans, Jebi a frappé l’archipel ce mardi avec des vents pouvant atteindre 220 km/h, perturbant les transports et l’activité.

Un très puissant typhon, considéré comme le plus violent à frapper directement le Japon depuis 25 ans, a accosté ce mardi à la mi-journée.

Le cyclone Jebi, le 21ème de la saison en Asie, a touché la préfecture de Tokushima (sud-ouest), sur l’île de Shikoku, a annoncé l’agence nationale de météorologie.

Cette dépression est accompagnée de vents très violents, pouvant atteindre en rafales près de 220 km/h par endroits, dans un très large périmètre.

Avec des vents de 160 à 190 km/h dans la partie centrale, Jebi est classé dans la catégorie “très puissant”, le plus puissant depuis 1993.

Jebi voyage en outre plutôt rapidement, poursuivant sa course dan la direction nord-nord-est à 45 km/h. Il devrait traverser ensuite la partie ouest de l’île principale, Honshu.

Des pluies diluviennes sont également redoutées et les populations habitant les zones inondables ou susceptibles d’être victimes de coulées de boue doivent suivre les éventuelles consignes d’évacuation, ont prévenu les autorités.

 

Source: le monde