Le Japon se prépare à une éruption volcanique catastrophique

L’île de Kuchinoerabujima, au sud-ouest du Japon, risque d’être victime d’une éruption volcanique très puissante, pour la deuxième fois depuis 2015.

Le gouvernement japonais a créé une cellule de crise dans le cadre d’une menace d’éruption de volcan catastrophique au sud-ouest du pays.

L’agence météorologique du Japon avait prévenu d’une possibilité d’éruption volcanique puissante sur l’île de Kuchnoerabujima, au sud-ouest du pays, qui risque d”avoir des conséquences catastrophiques pour les habitants des régions voisines.

Les données des spécialistes sont fondées sur le nombre accru de séismes volcaniques.

Le niveau de menace a été porté du 2ème au 4ème niveau, ce qui signifie “préparation à l’évacuation”.

L’épicentre des secousses se trouve actuellement à peu près au même endroit que l’éruption de 2015. L’activité volcanique peut encore s’intensifier, selon l’agence, qui a prié les citoyens habitant à 3 km à la ronde d’être très vigilants car de grosses pierres volcaniques pourraient tomber du ciel et de la lave pourrait couler.

En mai 2015, une éruption volcanique est survenue à Kuchinoerabujima. La totalité de la population de l’île avait alors été évacuée, le niveau de danger étant monté à 5. Les habitants n’avaient pu revenir qu’en décembre 2015.

 

 

Source: sputnik