Le ruban vert, uniquement pour les personnes à la rue

Attention à l’utilisation du ruban vert, destiné à rendre visibles les personnes invisibles que nous appelons hypocritement les personnes SDF.

Les sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF ont été créés en 1999. L’objectif premier était d’effectuer des missions de secours, d’assistance et de recherche lors de catastrophes naturelles.

Suite à un hiver particulièrement rigoureux en 2010, Thierry VELU, Président de l’organisation, se rapproche des personnes vivant à la rue et décide de répondre à l’urgence qui est chaque année présente à nos portes.

Ainsi, très rapidement, un kit de survie est mis en place.

Le kit a pour objectif de fournir une assistance aux personnes à la rue, non prises en charge par les centres d’hébergement, et/ou primo arrivants.

Trois ans après, l’association constate que ces personnes sont totalement invisibles de la société.

Le Président met en place en 2013 un Ruban Vert, signe distinctif de soutien aux personnes qui vivent dans la rue.

Nous souhaitons que tant qu’il y aura des personnes abandonnées dans la rue, il y ait des citoyens qui portent le ruban vert en signe de protestation et d’indignation.

Plusieurs campagnes sont lancées.

Dans les prochains jours et comme évoqué dans notre article Pompiers Humanitaires : où en sommes-nous ?un programme complémentaire pour soutenir les personnes de la rue sera mis en place.

Une grande campagne nationale, pour que les personnes qui soutiennent notre projet d’aide auprès des sans domicile fixe et qui dénoncent cette invisibilité portent ce ruban vert, verra le jour.

Or, depuis quelques mois, nous constatons que ce Ruban Vert est repris par différentes structures.

Ainsi, avant d’entamer sa campagne de soutien pour les personnes à la rue, le GSCF se rapprochera des structures qui utilisent ce Ruban Vert à d’autres fins que pour les personnes dites SDF.

Afin que ces personnes souvent délaissées soient protégées par ce signe distinctif, Thierry VELU a déposé, le 1er mai 2013, ce symbole en couleur du Ruban Vert auprès de l’INPI ( Institut National de la Propriété Industrielle), sous le numéro 13 4 002 270.

Même si les organisations qui utilisent ce Ruban Vert défendent chacune une noble cause, nous rappelons que ce Ruban Vert, comme d’autres rubans, a été mis en place pour la cause que nous défendons auprès des sans-abri.

Déterminés à nous faire entendre, toute utilisation de ce Ruban Vert à des fins autres que le soutien envers les personnes SDF se verra poursuivie.