L’épidémie de diphtérie se poursuit au Venezuela

Au Venezuela, l’épidémie de diphtérie qui a démarré en juillet 2016 se poursuit. Un total de 1904 cas suspects ont été notifiés depuis le début de l’épidémie, dont 164 décès.

En 2016, 324 cas dont 17 décès ont été notifiés; en 2017, 1040 cas et 103 décès.

Pour 2018, 540 cas dont 44 décès ont été recensés au cours du premier semestre.

La diphtérie est une maladie hautement contagieuse. Le mode de transmission se fait par voie aérienne lors de contacts directs avec des malades ou des porteurs sains par l’intermédiaire d’aérosols émis par la toux et les éternuements.

La période d’incubation de la diphtérie est habituellement de 2 à 5 jours. Le symptôme le plus caractéristique de cette maladie est la présence de “fausses membranes” blanchâtres au niveau des amygdales ou de la plaie.

L’angine diphtérique est la forme habituelle de cette maladie. Elle est caractérisée par une pharyngite, de la fièvre, une tuméfaction du cou et une céphalée. Dans certains cas, la toxine peut conduire à une paralysie du système nerveux central ou du diaphragme et de la gorge, entraînant la mort par asphyxie.

Plusieurs cas de diphtérie ou de tétanos ont été rapportés récemment en Europe. Ces cas sont survenus chez des enfants non vaccinés.

 

Source: mesvaccins.net