
Personnel administratif, technique, et pompiers ont reproduit les gestes du massage cardiaque dans une chorégraphie afin d’interpeller les citoyens à apprendre les gestes qui sauvent et à utiliser les défibrillateurs, dont l’utilisation est plus simple qu’on ne le croit. Cette initiative est une première dans le département.
En introduction : un jeune homme fait un malaise, il s’écroule. Des témoins de la scène lui portent secours. L’un donne l’alerte, l’autre récupère un défibrillateur. Puis, sur la musique de Maroon Five, Like Jagger, le groupe de danseurs, habillé du tee-shirt Alerter -Masser – Défibriller, entame sa chorégraphie…
Depuis deux ans, le SAMU et le Service départemental d’incendie et de secours incitent les collectivités et entreprises à acquérir des défibrillateurs automatisés externes. On en compte 179 aujourd’hui dans les lieux publics, mais l’objectif est de pouvoir en utiliser 400, soit un pour 1000 habitants, et ce, même dans les lieux ruraux. Dans le Cher, les appareils sont directement reliés avec le 115. Près de 1500 personnes ont été formées à l’initiation aux premiers secours, durant ces deux dernières années.
Source : leberry.fr