Les sapeurs-pompiers du GSCF et l’Indonésie

Mission de soutien du GSCF – Octobre 2018

L’Indonésie est un pays situé en Asie du Sud-Est. Avec 13 466 îles comptabilisées à ce jour, il s’agit du plus grand archipel du monde, dont la population est estimée à 265 millions d’habitants.

L’Indonésie est située à la jonction de la plaque pacifique, de la plaque eurasienne et de la plaque australienne. En résultent de très nombreux séismes et une forte activité volcanique.

C’est à la suite du tsunami de 2004 que les sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF sont intervenus pour la première fois sur l’archipel.

Le tremblement de terre du 26 décembre 2004, d’une magnitude de 9.1 sur l’échelle de Richter, a en effet provoqué un tsunami meurtrier, dont le bilan en vies humaines est estimé à au moins 250 000 personnes disparues, dont près de 170 000 en Indonésie.

Quelques semaines seulement après cette première intervention, un nouveau séisme emmène nos équipes sur l’île de Nias. Les sapeurs-pompiers du GSCF ont effectué des missions de recherches de victimes, et ont également mis en place un Poste Médical Avancé (PMA), permettant ainsi à de nombreux blessés d’avoir accès aux soins.

Deux autres séismes, l’un en mai 2006 et l’autre en octobre 2009, ont conduit nos équipes en Indonésie dans le cadre de missions d’urgence.

Face aux besoins multiples du pays, et suite aux sollicitations des secours indonésiens, un partenariat voit le jour en septembre 2010, établi entre les SAR (Search and Rescue indonésiens) et les sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF.

Le principal problème des secouristes indonésiens est le manque d’équipements et le manque de formations, pour faire face à ces situations d’urgence auxquelles ils sont appelés à être confrontés régulièrement, de par les risques naturels avérés pour l’Indonésie (séismes, éruption, tsunami, glissements de terrain…).

Ce partenariat a permis de délivrer de nombreuses formations de secourisme, l’apport de matériel pour aider les secouristes dans la recherche de victimes, et contribue également à la prévention des risques.

Ainsi, les sapeurs-pompiers du GSCF se rendent régulièrement en Indonésie, comme en octobre dernier à la suite du séisme suivi d’un tsunami meurtrier sur l’île des Célèbes.

D’autres missions de soutien doivent voir le jour, pour poursuivre notre programme de formations et d’apport de matériel.