Leslie, ouragan de catégorie 1, est aux portes de l’Europe

Un nouvel ouragan évolue actuellement sur la partie Est de l’Atlantique, au nord des îles Canaries.

Leslie est un ouragan de catégorie 1. Il se dirige vers l’est-nord-est à une vitesse de 56 km/h. Les vents moyens avoisinent les 140 k/h, les rafales de vents peuvent approcher les 170 km/h.

Seuls 5 ouragans ont concerné cette zone de l’Atlantique par le passé: Debbie en 1961, Faith en 1966, Fran en 1973 et plus récemment Vince en 2005 ou encore Ophélia en 2017.

Néanmoins, Vince a été le seul ouragan subtropical à toucher la péninsule ibérique et donc l’Europe. Leslie pourrait donc être le deuxième cyclone subtropical à toucher le sud-ouest du continent européen.

Il a impacté l’île portugaise de Madère et Porto Santo ces dernières heures et se dirige désormais vers le Portugal, où il est prévu au cours de la nuit de ce samedi à dimanche.

Les intempéries risquent de s’avérer très importantes avec des vents atteignant 140 km/h et de violentes précipitations. Des vagues d’une dizaine de mètres sont envisagées sur le littoral.

Leslie devrait toutefois faiblir dimanche dans l’intérieur de l’Espagne, rétrogradée dépression extra-tropicale. Vents et pluies resteront toutefois très marqués.

 

 

Source: meteo contact