Un nouvel ouragan évolue actuellement sur la partie Est de l’Atlantique, au nord des îles Canaries.
Leslie est un ouragan de catégorie 1. Il se dirige vers l’est-nord-est à une vitesse de 56 km/h. Les vents moyens avoisinent les 140 k/h, les rafales de vents peuvent approcher les 170 km/h.
Seuls 5 ouragans ont concerné cette zone de l’Atlantique par le passé: Debbie en 1961, Faith en 1966, Fran en 1973 et plus récemment Vince en 2005 ou encore Ophélia en 2017.
Néanmoins, Vince a été le seul ouragan subtropical à toucher la péninsule ibérique et donc l’Europe. Leslie pourrait donc être le deuxième cyclone subtropical à toucher le sud-ouest du continent européen.
Il a impacté l’île portugaise de Madère et Porto Santo ces dernières heures et se dirige désormais vers le Portugal, où il est prévu au cours de la nuit de ce samedi à dimanche.
Les intempéries risquent de s’avérer très importantes avec des vents atteignant 140 km/h et de violentes précipitations. Des vagues d’une dizaine de mètres sont envisagées sur le littoral.
Leslie devrait toutefois faiblir dimanche dans l’intérieur de l’Espagne, rétrogradée dépression extra-tropicale. Vents et pluies resteront toutefois très marqués.
Source: meteo contact