L’ouragan Michael, qui menace la Floride, passe en catégorie 3

Comme prévu par le centre national des ouragans (NHC), l’ouragan Michael est passé en catégorie 3 ce mardi soir. Il pourrait encore s’intensifier avant de frapper les côtes américaines, en milieu de semaine.

La Floride est à nouveau menacée par un ouragan. Après Florence en septembre dernier, qui a également balayé la Caroline du Nord, les côtes américaines devraient être touchées par Michael en milieu de semaine, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC).

Il est passé, ce mardi, en catégorie 3 sur une échelle de 5. “Michael se renforce en ouragan majeur” , c’est-à-dire en catégorie 3, ont indiqué les météorologues dans leur bulletin de 21 heures, mettant de nouveau en garde contre une montée du niveau de la mer potentiellement mortelle.

Se déplaçant vers le nord, dans le golfe du Mexique, il s’accompagne d’importantes précipitations. Ses vents atteignent désormais la vitesse moyenne de 193 km/h, avec des rafales pouvant atteindre les 240 km/h.

Michael devrait atteindre les côtes de la Floride ce mercredi, où une partie du littoral a été placée en alerte. Les vents d’une force digne d’un ouragan s’étendent jusqu’à 55 km de l’oeil de l’ouragan. Les précipitations, qui atteignent jusqu’à 30 cm par endroits, pourraient provoquer de dangereuses inondations et des coulées de boue sont à craindre à Cuba et sur l’archipel des Keys, en Floride.

Le niveau de la mer pourrait monter jusqu’à 3.65 mètres.

Dans son dernier bulletin, le NHC a étendu les zones concernées dans cet État du sud-est des États-Unis, mais aussi dans une partie de l’État voisin de l’Alabama où la gouverneure a décrété en fin d’après-midi l’état d’urgence.

 

 

Source: le figaro