Inondations à Ksar El Kébir
La ville de Ksar El Kébir (Maroc) a récemment été touchée par de fortes inondations, consécutives à des précipitations intenses ayant entraîné une montée rapide des eaux de l’oued Loukkos.
Cette situation a été aggravée par la saturation du barrage situé en amont, limitant la capacité de régulation des volumes d’eau, ainsi que par des conditions hydrologiques défavorables ayant contribué à la submersion de plusieurs quartiers.
Le Maroc est régulièrement exposé à des risques naturels majeurs, tels que les inondations, les séismes, les mouvements de terrain ou encore les épisodes climatiques extrêmes. Ces phénomènes rappellent l’importance de la préparation, de la prévention et de la coordination des secours face aux catastrophes naturelles.
Face à ces événements, les services de secours et de sécurité, en lien avec les autorités locales, ont été mobilisés afin de :
- procéder à l’évacuation préventive et d’urgence des populations exposées,
- sécuriser les zones les plus touchées,
- assurer une assistance humanitaire immédiate,
- prévenir toute situation de panique.
Des centres d’accueil temporaires ont été mis en place pour la prise en charge des familles évacuées.
Engagement et position du GSCF
Le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) exprime sa solidarité avec les populations affectées par ces inondations.
Sur le terrain, notre représentant au Maroc, Monsieur Ezzaki Rabie, a pris l’ensemble des dispositions nécessaires afin de se tenir à disposition pour étudier toute demande d’appui du GSCF, en coordination avec les autorités compétentes.
Pour rappel, le GSCF est fortement attaché au Maroc, pays dans lequel il intervient et collabore depuis de nombreuses années dans le cadre d’actions de secours, d’assistance humanitaire et de coopération.
Le GSCF demeure mobilisé et disponible pour apporter un soutien opérationnel, humanitaire ou logistique dans le cadre d’une demande officielle.








