2025 touche à sa fin. Le bilan détaillé viendra. Il est nécessaire, il est attendu. Mais avant les chiffres, avant les rapports, il y a une réalité : quelle année intense, imprévisible et profondément humaine.
Une année faite de décisions importantes, de transformations structurelles, de missions exigeantes, mais aussi de solidarités concrètes et de fidélités précieuses.
Une année de transformation
2025 aura marqué un tournant majeur pour le GSCF avec notre déménagement. Un choix stratégique, mûrement réfléchi, qui nous permet aujourd’hui de disposer d’un local opérationnel, capable de réunir l’ensemble de notre matériel, de centraliser nos ressources et de renforcer notre capacité d’intervention.
Ce local n’est pas un symbole. C’est un outil essentiel, un socle logistique et opérationnel indispensable pour continuer à agir efficacement là où les catastrophes frappent.
Dans cette dynamique de changement, une autre évolution majeure est intervenue : la fusion avec l’association Urgence SDF. Ce rapprochement nous permet aujourd’hui d’agir de manière plus cohérente, plus structurée et plus humaine auprès des personnes à la rue.
Une année d’engagements sur le terrain
Malgré ces évolutions internes, les missions n’ont jamais cessé.
- Mayotte – actions dans la durée après le cyclone Chido
- Croatie – soutien à nos collègues engagés
- Ukraine – continuité des actions humanitaires
- République du Congo & Maroc – soutien et accompagnement
- France – actions auprès des personnes à la rue
Notre veille s’est poursuivie sur plusieurs zones sensibles (Birmanie, Philippines, Gaza, Soudan), ainsi qu’une analyse approfondie concernant Haïti, afin d’identifier de manière responsable les modalités d’un soutien possible.
Cap sur 2026
Pour continuer à avancer, nous devons renforcer nos équipes et consolider nos moyens humains et financiers.
Sans moyens financiers suffisants, nous ne pourrons pas avancer au rythme et à la hauteur des enjeux.
Thierry VELU
Président fondateur du GSCF
















