Météo : Une tempête arrive ce dimanche

Image d’illustration du GSCF

Après analyse des différents modèles numériques de prévision, l’arrivée de vents tempétueux se confirme pour la journée dominicale. En effet, dès 6h demain, cette tempête commencera à impacter les départements côtiers de la Normandie en engendrant des rafales de vent supérieures à 80 m/h. Au fil des heures, les rafales de vent souffleront de façon plus importante en atteignant la région des Hauts de France.

C’est au sein de cette région que nous attendons les bourrasques les plus virulentes puisque nous pourrions observer des vitesses de vent de l’ordre de 90 à 100 km/h, localement 110 à 120 km/h dans l’intérieur même des terres du département du Pas de Calais et du Nord. Sur le littoral, les vitesses de vent seront équivalentes, voire plus importante sur les caps exposées. Plus au Sud, du Nord Bretagne au Grand Est en passant par le Bassin Parisiens, les rafales de vent seront généralement comprises entre 70 et 80 km/h, localement 90 km/h en se rapprochant des Hauts de France.

Le caractère spécifique de cette tempête est sa durée. Non seulement les rafales de vent qu’elle engendrera seront très significatives mais de surcroît, ces dernières perdureront sur l’ensemble de la journée. Concernant la région la plus touchée qui sera probablement les Hauts de France, Cet épisode venteux aura commencé aux environs de 8h du matin, pour ne se terminer qu’aux alentours de 21h. Au sein de cette tranche horaire, des bourrasques de vent très importantes auront lieu.

En raison de ce phénomène non négligeable, n’hésitez pas à prendre les devants et à mettre en sécurité, si vous possédez un jardin ou tout autre surface extérieure pouvant être sujet au vent, tout objet pouvant être facilement soulevés par les vents et de ce fait, devenir potentiellement un projectile dommageable et dangereux pour les personnes et les biens.

 

Source : L’Observateur