Meurthe-et-Moselle: les pompiers sauvent un cheval coincé dans une fosse à vidange

Ce samedi vers 7h30, les sapeurs-pompiers ont reçu une alerte pour un cheval tombé dans une excavation à Frouard (Meurthe-et-Moselle), une ville située au nord de Nancy.

Un fourgon pompe tonne du centre de secours de Pompey est alors engagé. Arrivés sur place, les pompiers se rendent compte qu’un cheval a chuté dans une fosse à vidange “d’une profondeur de 2 mètres environ et est quasiment sur le dos” selon les sapeurs-pompiers du département.

L’engagement d’une équipe spécialisée dans le risque animalier est demandé ainsi qu’un chef de groupe. Sont également appelées les équipes spécialisées et sauvetage-déblaiement et d’interventions en millieu périlleux (GRIMP).

Après la mise en place de sangles sous l’animal, le relevage du cheval s’est fait progressivement avec un maximum de précaution. Un travail d’équipe minutieux entre les différents spécialistes et l’aide d’un vétérinaire permettent de sortir An’Po après 3 heures d’efforts.

Une grande échelle a été engagée pour aider au relevage mais la mobilisation de tous a permis à l’animal de se relever avant.

L’animal a été légèrement blessé et souffre d’une hyperthermie et de quelques blessures superficielles. Sa jeune propriétaire de 17 ans qui avait voulu lui porter secours avant l’arrivée des pompiers a été légèrement blessée par l’animal et a été hospitalisée.

 

Source: actu.fr