Mobilisation nationale pour aider les personnes à la rue

Communiqué de presse‍ Villeneuve d’Ascq, le 26/11/2020‍

Afin d’apporter une aide matérielle aux SDF, de plus en plus nombreux en France, et distribuer des “kits de survie” cet hiver, l’association “Urgence SDF”, céée par les pompiers humanitaires du GSCF, lance sa première campagne de mobilisation nationale auprès des Français.  

En France, au moins 300.000 personnes sont actuellement à la rue, dont 20.000 enfants. C’est 33% de plus qu’il y a un an ! Le constat est alarmant et va encore s’aggraver.

Avec la grave crise sanitaire et économique que nous traversons, lors de nos maraudes, en plus des personnes sans emploi vivant à la rue, nous croisons de plus en plus de travailleurs pauvres qui n’ont plus les moyens de se loger.

Face à l’insuffisance des politiques publiques menées pour les sans-abri, il est urgent d’agir !

C’est pourquoi, nous avons décidé de créer « Urgence SDF », une association Loi 1901, indépendante, dont l’action est dédiée au soutien des personnes SDF en France.

Pour déployer les premières actions d’urgence et venir en aide aux SDF avant les fortes températures de l’hiver, l’association appelle à une mobilisation nationale et ouvre, jusqu’au mois de janvier, une cagnotte d’appel a dons pour :

    – Financer et distribuer des « kits de survie » aux SDF dans toute la France. En savoir plus…     

    – Apporter une aide matérielle à de petites associations qui agissent, elles aussi, sur le terrain avec souvent trop peu de moyens.

Mais au-delà du soutien matériel apporté aux SDF, la mission de Urgence SDF est également de faire pression sur les pouvoirs publics.

Nous exigeons des mesures concrètes, notamment pour la mise en place de standards de prise en charge et de qualité des services publics afin d’assurer, enfin, un accueil digne aux sans-abri.

La cagnotte Urgence SDF

A propos :

L’ONG des pompiers humanitaires du GSCF, Groupe Secours Catastrophe Français, a été créée en 1999. La structure est spécialisée en interventions d’urgence à l’international, lors de catastrophes naturelles et humanitaires. Mais en 2000, à la suite d’un hiver particulièrement rigoureux en France, le GSCF a décidé de venir en aide aux personnes SDF sur notre territoire. Face à l’aggravation de la situation, les pompiers humanitaires du GSCF lancent aujourd’hui, Urgence SDF, une association dédiée à l’aide aux SDF.

En savoir plus.