Mort en service d’une femme sapeur-pompier au Portugal

Mort en service d'une femme sapeur-pompier au Portugal
Un incendie qui faisait rage depuis trois jours dans le sud du Portugal a pu être maîtrisé samedi en fin de journée, mais une femme pompier a été tuée dans un accident de la route alors qu’elle allait lutter contre le feu dans le centre du pays, a-t-on appris auprès des services de secours.

La femme pompier a trouvé la mort et un de ses collègues a été blessé dans une sortie de route du véhicule qui les emmenait lutter contre un feu de forêt dans la région d’Abrantes (centre), a indiqué une porte-parole de l’Autorité nationale de protection civile.

Le Portugal a été frappé durant les derniers jours par une série d’incendies attisés par des températures élevées et des vents violents, mais la situation était désormais sous contrôle sur l’ensemble du territoire continental ainsi que sur l’île de Madère, particulièrement touchée, selon la même source.

Un incendie qui ravageait depuis mercredi les communes de Tavira et Sao Bras de Alportel, dans le sud du pays, a été déclaré "maîtrisé" par la protection civile vers 18H00 locales (17H00 GMT).

Les flammes ont parcouru les monts qui surplombent le littoral de cette région de l’Algarve, très prisée des touristes portugais et étrangers pour ses plages.

Pour les circonscrire, les services de secours ont dû mobiliser plus d’un millier de pompiers, quelque 230 véhicules, sept hélicoptères et cinq avions bombardiers d’eau, dont deux cédés par l’Espagne voisine.

Le gouvernement français avait annoncé dans l’après-midi qu’il enverrait dimanche un bombardier d’eau pour prendre part à la lutte contre les incendies dans cette région, où six pompiers ont été légèrement blessés et une dizaine de maisons détruites.