Neige, inondations, avalanches : 7 départements en vigilance orange

Ce vendredi matin, 7 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, pour diverses raisons : neige, verglas, inondations, vagues-submersion, fortes pluies et avalanches.

Il s’agit des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de la Corse du Sud, de l’Isère, de la Savoie et du Var.

La vigilance a été levée en milieu de matinée pour le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme. En Corse du Sud, la situation va continuer de s’aggraver tout le week-end.

La perturbation neigeuse, qui a quitté le pays dans la nuit, a laissé plusieurs centimètres de neige, plus particulièrement sur le Seine-Maritime  et sur la moitié ouest des Hauts-de-France. Avec des températures glaciales, le risque de verglas est important.

Avalanches

Les chutes de neige abondantes s’accompagnent d’une hausse progressive des limites pluie-neige. Elles viennent alourdir un manteau neigeux souvent peu stabilisé, avec une nette augmentation du risque d’avalanches spontanées à partir de la seconde partie de la nuit  sur les massifs du Sud des Alpes, de l’Isère, puis sur la Maurienne et Bauges. Les risques deviennent progressivement très forts, de niveau 5 sur 5 dès le matin pour la majorité de ces massifs.

Pluie-inondations

La Corse du Sud est frappée par de fortes pluies, qui s’accentuent ce vendredi main, et plus encore cet après-midi, avec de forts vents.

Les pluies commenceront à baisser d’intensité  en seconde partie de nuit de vendredi à samedi. Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls seront de l’ordre de 80 à 120 mm,  localement 150 mm.

Facteurs aggravants : la Corse du Sud est placée depuis ce vendredi 6 heures en vigilance jaune vagues-submersion pour le littoral occidental, en raison de fortes vagues de sud-ouest, l’état de la mer pourrait gêner l’écoulement des cours d’eau.

D’autre part, le processus de fonte d’une grande partie du manteau neigeux présent se produira dès la matinée de vendredi.

Les Alpes-Maritimes et le Var sont également concernés.

 

Source : dna