Nouvelle-Calédonie : important incendie en cours depuis ce vendredi

Un incendie, qui s’est déclaré ce vendredi au Mont Dore, du côté des Bois du Sud, en Nouvelle-Calédonie, continue à être combattu par d’importants moyens, terrestres et aériens. Il a été fixé, mais les conditions météo ont engendré des reprises de feu dans la journée.

Ce lundi, en fin de journée, “la situation n’était pas encore totalement sous contrôle” dans le Grand Sud, sur la commune de Mont-Dore.

Le directeur de la sécurité civile signalait “quelques difficultés de par un vent qui s’est renforcé dans l’après-midi et surtout qui a changé de direction. Cela a un peu perturbé l’organisation tactique sur place et engendré des reprises de feu.”

Par conséquent, le dispositif de lutte contre cet incendie en cours depuis vendredi sera conduit ce mardi.

260 hectares partis en fumée

La semaine a toutefois commencé par une nouvelle encourageante : en fin de matinée, le feu était considéré comme fixé, c’est-à-dire ne progressant plus. Les pompiers ont enregistré des progressions dans la lutte contre le sinistre qui a brûlé, à ce stade, 260 hectares de végétation. Malgré des conditions défavorables qui ont causé une importante reprise de feu en fin de matinée, et d’autres, donc, dans l’après-midi.

“On a fixé le feu. Il reste quand même dangereux” détaillait ce midi l’adjudant-chef des pompiers du Mont-Dore.

“Le vent a tourné mais ça reste un vent faible. On a quand même des points chauds sur les hauteurs. On a engagé beaucoup de personnel à pieds, on traque la moindre fumerolle.”

Plus d’une trentaine de pompiers ont été mobilisés, dans ce secteur éloigné de la ville. Deux hélicoptères bombardiers d’eau continuaient de se relayer  pour éteindre les foyers les plus hauts des montagnes.

 

Source: franceinfo