Oise: série d’agressions chez les pompiers

Les pompiers de l’Oise seraient-ils pris pour cible? Après un premier incident dimanche (lire), deux nouvelles agressions ont eu lieu lundi 3 octobre sur des sapeurs-pompiers de l’Oise.

” Les sapeurs-pompiers de l’Oise sont en attente de réponses fermes et de réponses appropriées ” , clame Eric de Valroger, président du Sdis de l’Oise et vice-président du Conseil Départemental.

Entre dimanche et lundi, des pompiers de l’Oise ont reçu des coups de pied et des coups de poing à 2 reprises lors d’intervention. ” Il est intolérable de s’en prendre à celles et ceux qui, de jour comme de nuit, ont pour mission de secourir les personnes et les biens” , affirme Eric de Valroger.

Il affirme que 23 agressions ont été enregistrées en 2015 dans l’Oise. Un chiffre en hausse puisque l’année 2016 enregistre déjà 32 agressions à l’encontre des sapeurs-pompiers. ” C’est un phénomène qui prend de l’ampleur, qui nous inquiète énormément et qui est très préoccupant” .

Dimanche, un pompier de Chaumont-en-Vexin prenait un coup de poing en tentant de secourir une personne. Blessé, il a été transporté pour consultation.

Le soir même vers 21h, les pompiers de Nogent-sur-Oise en intervention pour secourir un “homme inconscient”, reçoivent des coups de coude. Une femme, blessée, a eu 4 jours d’ITT (interruption temporaire de travail).

Et ce n’est pas fini, puisque le lendemain, à Hermes, vers 19h, une femme pompier volontaire reçoit de gros coups de pied au ventre par un homme ivre.

Pour chaque agression, une plainte a été déposée.

Source: france 3