ONG Conseil, une structure au service des ONG

Les sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF fêteront cette année leur vingtième anniversaire.

Nous sommes bien loin de nos premiers objectifs, souhaite rappeler Thierry VELU, Fondateur et Président du GSCF.

En effet, notre première mission était d’intervenir dans des situations d’urgence pour effectuer des sauvetages lors de catastrophes naturelles et/ou humaines. Si cet objectif reste le fer de lance de notre structure, nous avons mis en place des actions de développement pour donner des moyens aux populations afin qu’elles puissent agir et être autonomes, et, ainsi, leur permettre de sauver des vies dès les toutes premières heures après une catastrophe. Parallèlement nous aidons depuis bientôt 10 ans les personnes qui vivent à la rue.

Les besoins, qu’ils soient sur le plan national ou international, sont en forte progression : catastrophes, conflits, misère sociale etc…  .

Le GSCF, à plusieurs reprises, a lancé des appels à l’aide, notre budget n’étant plus suffisant pour répondre aux demandes d’assistance. L’action de soutien auprès des personnes Sans Domicile Fixe, quant à elle, a même failli être simplement arrêtée, la perte financière sur nos maraudes engendrant un déficit chaque année de plus de 20 000 euros.

Un appel entendu

Ainsi au début de l’année 2018, Jean-Paul KOGAN -RECOING, Fondateur d’ONG Conseil, a contacté Thierry VELU. A l’issue d’une année d’échanges, Jean Paul, impressionné par le travail des sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF avec le peu de budget qu’ils ont et le sérieux de la structure, a souhaité proposer ses services en effectuant une première collecte de fonds en face à face sur Lyon.

Depuis 1998, les plus grandes ONG françaises, en commençant par Greenpeace, ont progressivement adopté et développé un nouvel outil de collecte de fonds, dans la rue et en face à face. Il s’agit d’aller à la rencontre du plus grand nombre et de proposer d’agir en devenant donateur régulier d’une ONG, via un prélèvement automatique mensuel. Pionnière du développement de la collecte de fonds de rue en France, ONG Conseil en est aujourd’ hui le principal acteur.

ONG conseil a été fondée et est gérée depuis 2004 par Jean-Paul KOGAN -RECOING .

Ce 17 janvier Thierry VELU s’est de nouveau rendu dans les locaux d’ONG conseil pour y rencontrer Jean Paul KOGAN -RECOING, l’objectif étant, en 2019, de renouveler les collectes de dons comme celle réalisée à Lyon en fin d’année 2018.

Un Avenir

Pour le Président du GSCF, ONG Conseil a donné un nouvel élan au GSCF, permettant à l’association de disposer d’une rentrée d’argent constante. ONG Conseil rend également possible un avenir pour l’association, avenir qui s’essoufflait face à une montée de plus en plus importante des besoins alors que, dans le même temps, les dons stagnaient.

Cela permettra également de poursuivre nos actions et aussi de les développer, notamment celles faites en faveur des personnes qui souffrent, les personnes SDF.

Le GSCF a souhaité, par ce post, remercier les personnes qui ont collecté sur Lyon, pour leur professionnalisme et l’écoute des encadrants du siège, mais aussi pour le côté humain et rassurant d’ONG Conseil.

Merci à Jean Paul KOGAN-RECOING qui a permis au GSCF de souffler, de voir un avenir meilleur, et grâce à quoi notre ONG pourra se développer pour sauver, aider et soigner le maximum de personnes.