Onze départements du Sud-Ouest en vigilance orange aux orages, le Rhône toujours en vigilance canicule

Onze départements du sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo France, dimanche matin et ce jusqu’à mardi 2 heures du matin. Le département du Rhône est toujours placé en vigilance orange canicule.

Les départements placés en vigilance orange aux orages sont la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Dordogne, le Gers, la Gironde, la Haute-Vienne, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et la Vienne.

Les orages devraient commencer vers 18 heures dimanche et risques d’être accompagnés de “pluies intenses, donnant localement 30 mm en moins d’une heure et 40 à 60 mm en 3 heures”, de “fortes chutes de grêle locales” et de “rafales de vent atteignant généralement 80/100 km/h et localement 110/120 km/h”, précise un communiqué de Météo France.

“Après une journée dominicale très chaude, avec des températures maximales atteignant souvent 32/34°C dans l’intérieur, de nouveaux orages abordent en fin d’après-midi le Pays Basque. Ils s’organisent en un vaste système qui progresse en soirée et dans la nuit vers le nord et le nord-est, atteignant en milieu de nuit les départements de l’ex-Poitou-Charentes avant de s’évacuer en fin de nuit vers les Pays de Loire”

 

Source : France bleu