Orages: 41 départements placés en vigilance orange

 

Météo France a placé 41 départements en vigilance orange pour un épisode orageux avec de fortes intensités pluvieuses de la grêle et des rafales.

Trente-neuf départements du Sud-Ouest, du Centre et du Nord-Est de la France ont été placés en alerte orange ce mercredi peu après 6 heures par Météo France qui annonce “un épisode orageux nécessitant une vigilance particulière”.

Les départements concernés sont l’Ain, les Ardennes, l’Ariège, l’Aube, l’Aveyron, la Charente, le Cher, la Corrèze, la Côte d’Or, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Indre, le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort.

Le début d’événement est prévu vers 16 heures: “Dès le milieu d’après-midi sur les départements en vigilance orange, des foyers orageux plus organisés vont se former de la Franche-Comté à la Bourgogne et au Berry, puis remonter progressivement vers le Nord.”

Météo France prévoit de fortes intensités pluvieuses, de l’ordre de 20 à 40 mm en moins d’rune heure, avec localement de la grêle et de fortes rafales.

Dans le sud-ouest, les orages débuteront sur l’Occitanie et gagneront le Nord et l’Ouest avec de fortes pluies. Les pluies orageuses persisteront la nuit prochaine, sur un axe allant des Hautes-Pyrénées à la Charente. Les cumuls atteindront localement 40 à 60 mm, ponctuellement 80 mm, précise Météo France.

 

Source: le point