Orages et inondations: 3 départements en vigilance orange

La Haute-Corse ainsi que deux départements de Normandie ont été placés en alerte ce samedi.

Des précipitations intenses. Météo France place ce samedi 3 départements en vigilance orange (niveau 3 sur une échelle de 4) en raison de la pluie, des inondations et de la grêle.

L’Orne et le Calvados sont en vigilance orange en raison de la pluie et du risque d’inondations. La Haute-Corse est en vigilance en raison des orages, mais aussi des pluies et des inondations.

L’essentiel du pays est par ailleurs placé en vigilance jaune essentiellement en raison des orages. En Corse-du-Sud s’ajoute le risque inondations. En Bretagne, Normandie, dans la Mayenne et dans la Sarthe, le vent pourra aussi souffler relativement fort.

Les précipitations importantes continuent jusqu’à ce samedi après-midi en Haute-Corse. Dans ce département, l’activité orageuse a diminué dans la nuit.

Les précipitations s’annoncent importantes en Normandie, mais aussi dans certaines régions bretonnes à partir de la fin de journée et dans la nuit de ce samedi à dimanche. «Les pluies stationneront presque tout la nuit» prochaine en Basse-Normandie, dans le Maine et dans l’Est de la Bretagne”, prévient Météo France. Les précipitations «les plus fortes sont attendues en milieu de nuit sur les collines normandes entre Orne et Calvados».

On cumulera «jusqu’à 60 mm à 80 mm de pluie (60 litres à 80 litres par mètre carré) dans le Calvados et l’Orne», soit l’équivalent d’un mois de pluie. Dans ces zones, la moyenne mensuelle de précipitations, en octobre, est de 78 mm (78 litres par mètre carré) à Caen et 76 mm (76 litres par mètre carré) à Alençon par exemple.

Météo France met enfin en garde contre les rafales de vent : 70 km/h dans les terres, 80 km/h à 90 km/h en bord de mer.

 

 

Source: le parisien