Orne (61): les pompiers sauvent une jument d’une mort certaine

Courage et dévouement, c’est la devise du sapeur-pompier. On peut dire que ces valeurs ont été parfaitement illustrées ce jeudi soir par les acteurs de cette histoire, à commencer par les pompiers de Vimoutiers et ceux de l’équipe de la Cellule manoeuvre de force basée à Argentan, intervenus sur le sauvetage d’une jument en bien mauvaise posture.

Depuis sa pâture, Korrigane, 20 ans, a fait une chute sur un dénivelé de 15 mètres environ. L’animal couché dans la neige se trouvait dans l’impossibilité de pouvoir se relever et a fortiori de remonter une pente abrupte.

C’est son propriétaire qui l’a découverte vers 18h30. La configuration du lieu a rendu l’accès compliqué. Ajoutez à cela le froid, la neige, la nuit et une jument de 600 kg en quasi-hypothermie et en état de choc, tourtes les conditions étaient réunies pour rendre cette mission de sauvetage difficile.

Après 5 heures d’intervention où l’espoir a alterné avec le désespoir pour la famille, Korrigane a pu être sortie de cette impasse au moyen d’un treuil, après un long travail de préparation, afin que cela puisse se faire dans les meilleures conditions possibles.

Perfusée, elle a ensuite été sanglée dans le but de pouvoir la relever au moyen d’une fourche de tracteur.

Sous l’oeil attentif du vétérinaire et de l’ensemble des acteurs de ce sauvetage, l’animal a retrouvé une certaine assise sur ses pattes, ce qui a permis de l’acheminer jusqu’au hangar où une litière l’attendait.

 

Source: actu.fr