Pacifique Sud : la tempête tropicale Mona menace les Fidji

 

La tempête tropicale Mona représente une menace potentielle pour les îles principales Fidjiennes. Un impact est possible en fin de week-end.

L’activité cyclonique dans l’hémisphère sud est marquée par les tempêtes tropicales Penny et Mona qui évoluent dans le Pacifique Sud-Ouest. Mona a été baptisée par le Centre des Cyclones de Nadi, qui a considéré que les critères de baptême étaient réunis.

Ce jeudi, le phénomène était localisé à environ 710 km au nord  de Nadi. Mona se déplace en direction du sud à la vitesse de 20 km/h, glissant le long de la façade ouest d’une dorsale proche équatoriale.

Les conditions environnementales paraissent favorables à une intensification de Mona ces deux prochains jours. Le système évolue sur des eaux au potentiel énergétique important.

De même; la petite taille du coeur du système pourrait conduire à des surprises en termes d’intensité. Les phénomènes de taille réduite sont très sensibles à la moindre évolution environnementale et peuvent connaître de brusques variations d’intensité.

 

Source: cyclone blog