Pas-de-Calais : venu vendre ses calendriers, un pompier sauve une famille de l’intoxication

 

Un sapeur-pompier du centre d’incendie et de secours d’Arras, dans le Pas-de-Calais, a empêché une probable intoxication au monoxyde de carbone (CO2) des membres d’un foyer à Anzin-Saint-Aubin, lors de sa tournée des calendriers.

Comme chaque année, le pompier faisait du porte-à-porte, pour vendre les fameux calendriers. Il était environ 13 heures lorsqu’il fait un constat inquiétant dans une maison.

“Une dame enceinte m’ouvre, j’entre et je sens tout de suite une odeur de fioul et je vois comme un voile de fumée au plafond” explique le soldat du feu.

Il a alors demandé à toute la famille, un couple et leurs deux enfants, de sortir, avant d’alerter ses collègues. Il a ensuite constaté que la cave, où se trouvait une chaudière au fioul, était envahie de fumée.

Arrivés sur place, les pompiers devaient déceler une concentration dangereuse de particules à l’intérieur de la maison. Après analyse, il est établi que le père avait 1% et les deux enfants 2% de CO dans le sang. Tous ont été transportés à l’hôpital.

 

Source : 20 minutes