Pompiers humanitaires du GSCF : des choix, des avancées …

Après 10 années de réflexion après le séisme en Arménie de 1988, Thierry VELU, sapeur-pompier, décide de créer le GSCF.

Le GSCF né ainsi en 1999 et devient l’une des premières structures sapeurs-pompiers engagées dans le secours d’urgence. 

Au-delà de notre souhait de développement, nous avons fait des choix sur notre mode de fonctionnement pour nous permettre de disposer d’une crédibilité, d’une indépendance et d’une totale transparence envers nos donateurs et adhérents.

L’ensemble des décisions du GSCF est discutable néanmoins ces décisions nous appartiennent et permettent aussi de nous démarquer.

Nous avons souhaité revenir sur certains de nos choix.

Nos adhérents

Chaque adhérent opérationnel doit réaliser un stage interne avant d’être projeté sur une mission de secours. Celui-ci connaîtra avant son départ son responsable de mission et également la majorité des personnes qui composent l’équipe.  Aucun adhérent ne partira sur le terrain sans les éléments précités.

Tenue 

Du sac à dos en passant par le maillot ou la veste, chaque adhérent porte quelle que soit la mission la même tenue.

Recrutement

Afin de mener à bien nos opérations de secours et de développement, nous devons recruter au minimum 500 adhérents d’ici 1 an. Ce développement permettra d’accentuer nos missions mais aussi de définir de nouveaux cadres.

Assurance

Chaque intervenant dispose d’une assurance personnelle lors des missions de secours, elle prend en charge les accidents, le rapatriement et d’autres événements en fonction du pays concerné.

Finance et rapport

Depuis plus de 10 ans, nous avons opté pour un contrôle de nos comptes réalisé par un comptable et un commissaire aux comptes. Même si cela engendre des frais importants, il est primordial que notre structure puisse informer les donateurs, partenaires et futurs donateurs sur l’utilisation des fonds. Chaque année, en complément des rapports de missions, nous réalisons un rapport annuel et un bilan.

Statuts

Les statuts ont été modifiés par un cabinet d’avocats spécialisés en société et droit associatif, le cabinet TAJ.

Développement

En 2020, dans l’objectif de développer nos actions sur le plan national et international, nous avons, en collaboration avec nos avocats, créé un Fond de dotation qui a pour objectif de financer les actions du GSCF tout en renforçant nos actions auprès des personnes à la rue, structure en cours de création.

Sur le plan du développement, plusieurs spécialités seront mises en place dans les prochains : 

Un secteur pour les drones :

Urgence drone vient d’être créé.  www.drone-secours.fr

Un secteur de soutien après la survenue d’une catastrophe en France

Mettre en place un réseau d’adhérents qui souhaitent s’impliquer lors de la survenue d’une catastrophe sur le plan national. L’objectif étant de disposer de personnels à qui nous fournirons du matériel afin d’enlever les stigmates de la catastrophe en aidant la population.

Inondations, sauveteurs de surface

Mettre en place une équipe de sauveteurs en surface qui devrait voir le jour en 2021 /2022. En effet, le plus gros risque réside dans les inondations en terme de catastrophe naturelle.

Création d’une association pour aider les personnes à la rue

Suite à la mise en place du FDD et à la répartition des dons, une association est en cours de création. Cette structure devrait être opérationnelle très prochainement.

Donateurs

Dans l’objectif de poursuivre notre développement, nous avons opté pour la recherche de nouveaux donateurs et avons fait le choix de confier cette mission à ONG Conseil.

Crise de la COVID-19

L’opération de soutien que nous avons réalisée durant le confinement reste l’une des plus importantes effectuées par le GSCF depuis sa création. A aucun moment nous regrettons l’aide apportée malgré l’impact financier. N’hésitez pas à lire le livre : La mascarade démasquée, au prix de 9 euros.

Bien entendu, le GSCF ne peut résumer ses valeurs en quelques lignes. Néanmoins, elles permettent peut-être d’éclairer davantage le lecteur, futur adhérent ou donateur sur certains choix.