Pompiers humanitaires du GSCF : stage interne

Du 11 au 14 octobre les sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF ont organisé un stage interne.

L’objectif de ce stage était de présenter l’organisation aux nouveaux adhérents, mais aussi de mieux les connaître.

En effet, nos adhérents peuvent être propulsés très rapidement sur les lieux de catastrophes, ils se retrouvent alors en situation dégradée. C’est dans ce cadre que le stage nous a permis de les préparer aux futures missions de secours qu’ils seront amenés à effectuer.

 

 

 

 

Ainsi, après 3 jours intensifs et à l’issue d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Arc de Triomphe pour le ravivage de la flamme du Soldat Inconnu, les nouveaux membres du GSCF ont pu rejoindre les équipes de la Force d’Action Rapide Humanitaire (FARH) du GSCF.

La Force d’Action Rapide, créée en 2014, permet de répondre dans les plus brefs délais à une situation urgente de catastrophes naturelles (séismes, inondations,…) ou humaines.

Face à des phénomènes naturels de plus en plus dévastateurs, notamment sur le plan humain, nous nous devions de créer un tel dispositif.

 

 

La mise en place de la FARH a pour objectif premier de sauver et de préserver des vies humaines. Elle a également le but d’assister les personnes lors de phénomènes naturels dévastateurs, notamment en France métropolitaine et en Outre Mer.

La FARH  dispose d’une cellule de veille et de crise opérationnelle.