Alexis VAN BERLEERE est sapeur-pompier volontaire à La Madeleine, dans le département 59.
Il est âgé de 33 ans. Il exerce en qualité de personnel navigant technique sur hélicoptère du SAMU 59. Il a connu le GSCF en 2015 via les réseaux sociaux.
Alexis a réalisé plusieurs missions avec l’ONG. Il est parti au Maroc et décrit ainsi le rôle du GSCF sur cette intervention : « Nous nous sommes occupés de la potabilisation d’eau, dans un petit village proche d’Agadir. »
Il s’est ensuite rendu sur l’île de Saint-Martin après l’ouragan Irma pour réaliser des protections de toitures.
Alexis a également participé à une mission auprès des pompiers en Croatie, puis il a enchaîné en Indonésie pour une intervention faisant suite à un tsunami.
Sa dernière mission remonte à quelques semaines : il s’est rendu en Ukraine.
Ce que retient Alexis VAN BERLEERE de toutes ses missions, c’est le regard des populations. Nous rencontrons des cultures différentes, explique-t-il : « Ce que j’effectue comme travail en tant que sapeur-pompier volontaire ou au sein du SAMU, c’est vraiment du secourisme d’urgence. En intervention, on réalise des actions de secours dans des situations décadrées. Les personnes ont besoin d’être soutenues, rassurées, et, surtout, elles ne souhaitent pas être abandonnées. C’est une approche très différente ! »
Alexis ne s’attendait pas à se sentir aussi utile et à être si bien accueilli partout : « C’est important, le soutien qu’on leur apporte ! »
Il a suivi des formations avec le GSCF, comme une formation à l’approche de l’humanitaire dans l’ONG. Il a aussi appris à gérer l’appareil de traitement de l’eau, ou encore le matériel d’écoute utilisé sur les séismes.
Alexis fait également partie d’Urgence SDF*. Il a eu l’occasion d’effectuer des maraudes. « J’ai pu distribuer des kits aux personnes sans domicile fixe. Ces personnes sont ainsi prises en considération, et l’on voit le “merci” s’illuminer dans leurs yeux. »
« L’humanitaire est une belle expérience. Si chacun pouvait donner un peu de son temps et de ses compétences, cela aiderait beaucoup les gens à s’en sortir plus facilement », ajoute Alexis. Il termine : « Il ne faut pas grand-chose pour changer les choses ! »
* www.urgence-sdf.fr. En 2009, et suite à un hiver particulièrement rigoureux, Thierry VELU, président du Groupe de Secours Catastrophe Français, le GSCF, se rapproche des personnes SDF et décide de répondre à l’urgence. Dans un premier temps, et très rapidement, un kit de soutien pour les personnes à la rue, appelé également « kit de survie », est mis en place. L’objectif, au-delà d’un soutien matériel pour ces personnes en grandes difficultés, est également de changer leur prise en charge, devenue totalement archaïque à notre époque.