Portrait Charlène LOTH-VELU – GSCF

Charlène Velu

Charlène VELU est directrice administrative au sein du GSCF dans le département 62.

Charlène a connu le GSCF grâce à des amis sapeurs-pompiers en lien avec l’ONG. C’est ainsi qu’elle a rencontré celui qui deviendra son époux deux ans plus tard.

Charlène a débuté en tant que bénévole au sein du GSCF. Aujourd’hui, elle prend en charge le contrôle de la gestion des comptes. Elle s’occupe aussi des donateurs et de la mise en place des prélèvements. Elle gère également le lien avec les mairies pour les différentes campagnes de prospection, et elle s’occupe des subventions.

Avec une charge de travail pas toujours facile, Charlène décrit : « Il faut être très disponible ! L’amplitude horaire est large. »

À ce titre, Charlène fait part d’un très grand manque de personnel : « Nous recherchons des agents administratifs et des responsables administratifs. » Elle poursuit : « Nous avons besoin de personnes à l’aise avec l’informatique, l’accueil téléphonique ou la comptabilité et la gestion. »

Les contrats proposés sont des CDD, des contrats à durée déterminée, pouvant déboucher sur des CDI, des contrats à durée indéterminée. Le lieu de travail se situe autour de Béthune, dans le département du Pas-de-Calais.

Par ailleurs, l’ONG a besoin de dons, notamment pour l’Ukraine. Une équipe de sapeurs-pompiers humanitaires prend la route le 2 juillet prochain pour y acheminer des lits à destination des grands brûlés, et du matériel médical. Charlène détaille : « Nous devons prévoir des camions et du matériel. Il nous faut prévoir aussi les frais de transport. Tout cela a un coût ! » Elle continue : « Les deux premiers mois du conflit, nous avons reçu pas mal de dons, mais, aujourd’hui, avec l’inflation et les vacances d’été, cela n’est pas évident de récolter l’argent dont nous avons besoin. »

Charlène enchaîne : « Le GSCF est une ONG qui grandit et se développe. Nous sommes, par exemple, présents depuis le début de ce conflit en Ukraine. Nous sommes dans la durée pour chaque mission, pour chaque pays que l’on aide. Nous suivons et apportons de l’aide si nécessaire à ces pays, des mois, et même des années, après une catastrophe. »

Charlène est très engagée pour le GSCF, mais aussi, pour Urgence SDF. Elle espère que l’association grandira d’année en année !

Pour contacter le GSCF, faire un don ou obtenir plus d’informations, rendez-vous sur www.gscf.fr.