Jean DERSOIR est sapeur-pompier dans le département 44.
Jean est âgé de 24 ans et il exerce en qualité de sapeur-pompier professionnel au sein du centre de secours de Saint-Nazaire. C’est notamment au centre de secours qu’il a rencontré un adhérent membre du conseil d’administration des pompiers humanitaires du GSCF. Souhaitant s’investir dans l’humanitaire, il saute le pas et s’inscrit au GSCF.
Jean DERSOIR est adhérent international au GSCF, mais il fait aussi partie d’Urgence SDF.
Il a réalisé sa première mission au mois d’avril 2022. Il s’est rendu en Ukraine avec une équipe pour acheminer du matériel dans ce pays en guerre.
Jean explique : « Nous avons rejoint trois sapeurs-pompiers humanitaires sur le lieu de départ du convoi en France, puis nous avons pris la route. » Selon Jean, la route fut longue jusqu’à la frontière polonaise : 22 h de trajet.
Une fois arrivée sur place, l’équipe de l’ONG rencontre des homologues ukrainiens. Ils voient aussi quelques réfugiés, comme l’explique Jean DERSOIR : « Ce qui est le plus touchant, c’est de voir des enfants de 3 ans avec leur doudou qui quittent la frontière. » Il ajoute : « C’est marquant de les voir si jeunes quitter leur pays en guerre. »
L’échange avec les sapeurs-pompiers sur place était un moment fort aussi pour Jean : « Cela a maintenu mon envie de m’investir davantage auprès du GSCF. Je me dis aussi que j’ai de la chance de vivre dans un pays en paix. »
Jean DERSOIR a également participé à un stage de cohésion du GSCF, qui s’est déroulé dans la Somme le temps d’un week-end. Il décrit : « J’ai pu y rencontrer les autres membres, et tout s’est parfaitement bien déroulé. C’était très intéressant, et ces stages permettent de renforcer la cohésion de groupe. »
« Je suis toujours autant motivé pour participer aux missions du GSCF ! J’attends d’ailleurs avec impatience la prochaine », termine-t-il.