
Jean-Luc Racape est âgé de 68 ans. Il est maintenant retraité, mais il a passé toute sa carrière en tant que sapeur-pompier professionnel. Il a exercé à Charleville-Mézières, puis à Coquelles, près de Calais, sur le site du tunnel sous la Manche, et enfin au cœur des terres du département du Pas-de-Calais.
Jean-Luc connaît le GSCF depuis quelques années, car il a travaillé dans la même caserne que Thierry Velu, le président de l’ONG. Jean-Luc nous confie : « J’allais partir en retraite, et je ne souhaitais pas rester inactif, alors, avec l’aide de Thierry, je me suis porté volontaire pour faire partie des équipes du GSCF. »
Depuis que Jean-Luc est adhérent au GSCF, il a effectué plusieurs missions dans de nombreux pays. Il a notamment fait partie du second convoi qui a pu rejoindre l’Ukraine au mois de mars. Lors de ce convoi, des denrées alimentaires, des vêtements et du matériel de secours ont été acheminés. Il raconte : « Les Ukrainiens étaient touchés de voir que nous apportions du matériel pour les aider. »
Jean-Luc a été marqué par cette dernière mission. Il raconte : « Le plus dur était de voir des femmes serrer leurs enfants en bas âge pour aller se réfugier en Pologne. » Jean-Luc explique que les Polonais sont très bien organisés pour accueillir au mieux ces gens malheureusement touchés par la guerre.

Jean-Luc a aussi été frappé au cœur lors d’une autre mission, après l’ouragan Irma à Saint-Martin en 2017. Il raconte : « Voir les gens livrés à eux-mêmes est très dur. Ces personnes n’avaient plus de maison, plus d’abri, plus rien ! Ils étaient à la rue ! »
Malgré cela, Jean-Luc n’a pas l’intention d’arrêter les missions et ses actions au sein du GSCF. Il est disponible et effectue des formations au sein de l’ONG chaque année : « Pour ces formations, il faut avoir une bonne condition physique. » Et c’est bien le cas de Jean-Luc !