Portrait Marine DABUDYK – GSCF

Marine

Marine DABUDYK a 27 ans et elle est sapeur-pompier dans le département 74.

En Haute-Savoie, plus précisément à Annecy, Marine DABUDYK est sapeur-pompier professionnel depuis 2019 et sapeur-pompier volontaire depuis 2014. Marine a connu le GSCF en 2015.  

Marine : « Je cherchais sur Internet un projet humanitaire, car j’ai toujours voulu aider les autres. De plus, j’aime bouger. Je suis tombée sur le GSCF et j’ai tout de suite aimé les valeurs du président, Thierry VELU. Je me suis donc inscrite via le site. »

Marine est aujourd’hui adhérente internationale au sein du GSCF et elle est aussi impliquée dans Urgence SDF. Sa première mission à l’international fut de partir au Maroc en 2016 pour rendre l’eau potable sur place. Ensuite elle est partie à Saint-Martin suite à l’ouragan Irma, puis en Albanie après un séisme.

Marine : « Quand je suis arrivée sur place, en mission à Saint-Martin, et que j’ai vu ce qui se passait sur le terrain, je me suis rendu compte que cela n’avait rien à voir avec ce que j’avais pu voir à la télévision ! C’est dur à dire, mais c’est très prenant. » Marine explique toutefois : « Même s’il y a les barrières de la langue avec les habitants de ces pays en difficulté, les rapports sont extrêmement forts ! »

Marine continue : « Au cours de la mission au Maroc, en revanche, il y avait moins de stress. Je me suis rendue, avec mon équipe, dans un village isolé, sans eau potable. J’ai encore la vision d’un enfant auquel j’ai donné un gobelet d’eau potable. Quand il a bu l’eau, j’ai pu voir des étoiles dans ses yeux. C’était formidable et cela reste gravé dans ma mémoire ! »

Marine

Concernant Urgence SDF, Marine a contribué, par le biais du GSCF, à faire don de kits d’urgence à l’Ordre de Malte d’Annecy. Marine n’a cependant pas encore réalisé de maraudes. Son emploi du temps l’en empêche pour le moment.

Marine DABUDYK a aussi participé aux stages de cohésion organisés tous les ans à destination des équipes de l’ONG. Elle a également effectué une formation humanitaire dispensée par Thierry VELU ; une formation au cours de laquelle elle a appris, entre autres, les racines de l’humanitaire, comment se comporter en mission, etc.

Le mot de la fin de Marine : « Le GSCF est une super ONG dont je suis fière de partager les valeurs ! »