Portrait Philippe CHÊNE – GSCF

Philippe Chêne

Philippe CHÊNE, retraité et sapeur-pompier volontaire dans le département 51

Philippe vit dans la Marne, à Cormontreuil, où il passe une retraite dynamique. Il est sapeur-pompier volontaire depuis 33 ans et il fut même chef de centre durant 12 ans. Il est aussi élu local en tant qu’adjoint au maire à la solidarité depuis 3 mandats. Philippe ne sait pas rester en place, comme il se plaît à le dire lui-même.

Quand Philippe a cessé ses fonctions de chef de centre, il a cherché tout naturellement où et comment il se rendrait utile. Il a trouvé son bonheur il y a quelques mois au sein du GSCF. Philippe y a trouvé l’amour du travail, le sérieux et des valeurs humaines, comme il le décrit : « Avec le travail qui est fait au sein de l’administratif, par ces missions effectuées par tous ces bénévoles, je suis admiratif de la mentalité et du fonctionnement de cette ONG ! »

Philippe Chêne

N’étant plus très actif dans sa carrière et souhaitant continuer une activité, Philippe CHÊNE a choisi de s’inscrire et de s’engager en tant que bénévole au sein de l’ONG. Il a effectué un stage de cohésion il y a une quinzaine de jours avec d’autres bénévoles.

Philippe devait partir en Ukraine pour sa première mission le lendemain de cette interview. Il précise : « J’ai préparé mes valises il y a longtemps ! J’ai hâte de partir pour apporter ma modeste contribution à ce pays en guerre. » Philippe et son équipe partent en camion pour apporter du matériel sur place, notamment à leurs homologues sapeurs-pompiers.

Philippe ajoute quelques précisions : « Je ne connais pas le reste de l’équipe et c’est parfait, le trajet nous permettra de faire connaissance. Oui, vraiment, j’ai hâte ! »

Il continue : « J’ai l’habitude des associations humanitaires puisque je suis déjà allé apporter mon aide dans des pays comme le Burkina Faso il y a quelques années. J’ai d’ailleurs pu ouvrir là-bas un garage automobile associatif. » Il faut dire que Philippe a débuté sa carrière en tant que garagiste.

Philippe CHÊNE termine : « Le milieu associatif me donne des ailes. J’aime aider les gens, être utile pour les plus malheureux. J’ai la chance de tout avoir, de ne pas être dans le besoin. »

Il conclut : « Je suis prêt à partir partout, pour toute mission. Et ça n’est pas que pour me faire plaisir ! J’aime aider, c’est comme ça, et c’est très important pour moi. »

Philippe Chêne