Portrait Rémi SABATIER – GSCF

Rémi Sabatier

Rémi SABATIER est un jeune sapeur-pompier volontaire du 83 âgé de 24 ans.

Il officie au sein de la caserne de La Seyne-sur-Mer. Il a récemment obtenu son concours de sapeur-pompier professionnel et attend à présent une affectation.

Pour Rémi, ce métier est une vocation.

Rémi a connu le GSCF en 2019 durant son stage de fin d’études au sein du SDIS 83 : « Je cherchais une association à but humanitaire, car, à cette époque, j’avais beaucoup de temps libre, et mon formateur m’a recommandé de contacter le GSCF. »

Rémi SABATIER a été recruté par inscription sur le site Internet du GSCF, puis il a été convoqué pour un stage de trois jours ; un stage collectif qui permet aux membres de l’ONG de faire connaissance et d’appréhender leurs différentes missions à venir. Rémi SABATIER a ensuite effectué une première mission en 2019 en Albanie. Puis ce fut l’Ukraine en début d’année 2022. « En Ukraine, nous sommes partis jusqu’à la frontière avec la Pologne pour livrer du matériel de secours, mais aussi des denrées alimentaires ainsi que des médicaments pour les réfugiés. »

Rémi Sabatier

Ce qui a frappé Rémi lors de cette mission en Ukraine, c’est l’organisation des équipes polonaises sur place : « Il y a beaucoup de logistique malgré la situation de guerre. Avoir du personnel et du temps pour ces personnes en détresse est très important pour elles. »

En Albanie, ce qui a frappé Rémi, ce fut l’effondrement des bâtiments : « Nous sommes partis dans ce pays suite à un tremblement de terre, et c’était impressionnant à voir. Malgré tout, la vie continue et la résilience des sinistrés est tout aussi impressionnante. »

Félicitations à Rémi pour l’obtention de son concours de sapeur-pompier professionnel. Le GSCF lui souhaite toute la réussite qu’il mérite !