Portrait Sébastien FOUQUEROLLE, GSCF

Seb Fouquerolle

Sébastien FOUQUEROLLE est sapeur-pompier professionnel dans le département 62.

Sébastien FOUQUEROLLE a 41 ans. Il est sapeur-pompier et formateur au SDIS 62, à Étaples, depuis 2013. Il a officié auparavant durant 13 ans à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Sébastien connaît le GSCF depuis longtemps. Il est adhérent depuis presque une année. En arrivant dans le département du Pas-de-Calais pour y vivre et y travailler, il a croisé le président de l’ONG, Thierry VELU, et c’est à ce moment-là que tout a commencé.

Il s’est aussi rendu en Croatie en juin dernier pour livrer du matériel et former des sapeurs-pompiers sur place. Sébastien FOUQUEROLLE : « On se rend compte que, dans les autres pays, nos homologues manquent de matériel, comme du matériel d’incendie, d’éclairage, etc. J’y retourne en septembre pour donner, en complément, une formation aux équipes sur place. » Le GSCF est déjà intervenu dans ce pays pour apporter, notamment, des véhicules incendie.

Seb Fouquerolle

Sébastien est aussi parti en Ukraine et il a découvert à cette occasion les missions humanitaires. Il s’est rendu, avec d’autres sapeurs-pompiers humanitaires, dans ce pays en guerre, en début d’année 2022. Ils ont acheminé des médicaments et du matériel pour les sapeurs-pompiers sur place.

Sébastien explique : « Nous n’y sommes pas restés longtemps et je n’ai pas pu, malheureusement, établir de contact avec les réfugiés. Nous sommes restés en stand-by une heure à la frontière. Cependant, nous avons pu observer des mamans qui arrivent seules, parfois avec leurs enfants dans les bras. Ce sont des images qui restent à jamais gravées en mémoire », ajoute-t-il.

Sébastien devrait effectuer une mission en Croatie en septembre prochain pour délivrer une formation aux sapeurs-pompiers sur les techniques d’incendie : utiliser une lance pour éteindre un sinistre, comprendre le développement d’un feu, etc. 

« Je suis tout nouveau au sein du GSCF et je compte m’investir encore de longues années », termine Sébastien FOUQUEROLLE, sapeur-pompier très concerné par toutes ses missions humanitaires passées et… à venir !

Seb Fouquerolle
Seb Fouquerolle
Seb Fouquerolle