Portugal : violent incendie dans les environs de Lisbonne

Des centaines de soldats du feu combattent les flammes depuis la nuit dernière.

Plus de 700 pompiers, épaulés par 6 avions bombardiers d’eau, combattent un vaste incendie de forêt, non loin de Lisbonne au Portugal. Le sinistre a entraîné l’évacuation de centaines de personnes dans la nuit de samedi à dimanche.

L’incendie a fait 18 blessés légers dont 9 pompiers. Il s’est déclenché dans la nuit de samedi à dimanche sur les hauteurs des environs de Cascais et de Sintra, attisé par des vents violents de près de 100 km/h.

“L’incendie n’est pas maîtrisé mais il évolue favorablement” grâce à une accalmie du vent, a indiqué le commandant de l’Autorité nationale de la protection civile. Ce dimanche matin, le feu progressait sur deux fronts et a contraint l’évacuation préventive de 47 personnes et des occupants d’un camping.

Pour le combattre, les pompiers étaient aidés par plus de 200 véhicules ainsi que 6 avions et hélicoptères bombardiers d’eau, selon les services de secours.

Cet incendie qui sévit dans le parc naturel de Sintra Casais suscite l’inquiétude des autorités.

Face à des températures élevées, une partie du territoire portugais a été placée depuis quelques jours en état d’alerte en raison du risque d’incendie par l’Institut météorologique portugais.

 

 

Source: la tribune de Genève