Première en France : notre réserve opérationnelle de matériel est ouverte

Première en France : notre réserve opérationnelle de matériel est ouverte pour les collectivités locales et associations

À ce jour, il n’existe aucun précédent sur une réserve opérationnelle de mise à disposition de matériel pour une collectivité locale dans le cadre d’une catastrophe naturelle ou humaine.

ACCES A LA RESERVE

Lors d’une catastrophe, les besoins logistiques sont énormes : groupes électrogènes, matériel d’éclairage, tronçonneuses, pompes d’aspiration, balais, raclots, gants, etc. 

Pour cela, le GSCF a décidé d’appuyer dorénavant les mairies, mais aussi les associations, et plus particulièrement les réserves communales. 

Réserve disponible également pour les associations et pour les pays qui en feraient la demande, ou lors d’opérations de secours réalisées par notre organisation. 

L’accès au listing du matériel peut se faire par simple demande des collectivités partenaires du GSCF. À l’issue, la commune recevra un code d’accès.  

Pour les communes non partenaires, elles pourront bien entendu solliciter notre structure au moment d’une catastrophe.

Nous appelons l’ensemble des communes de France à participer au développement de cette réserve, qui est un acte de solidarité et d’entraide entre communes. 

Un premier investissement de 50 000 euros en matériel a été réalisé par le GSCF. La réserve sera régulièrement approvisionnée en nouveaux matériels. 

PDF : Comprendre la reserve du GSCF