Présentation de Thierry VELU

Publié le 30/07/2012

Thierry VELU, né le 02 juillet 1969, présente un parcours hors du commun.

Création du Groupe de Secours Catastrophe Français

Sapeur-pompier de profession, il se rend en Arménie en 1988, avec l’Unité d’Intervention de la Sécurité Civile détachée de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, suite au violent séisme qui touche le pays.

Face à la souffrance de la population sinistrée, l’homme prend alors conscience de la nécessité de palier le manque de moyens sur les lieux de catastrophes. Cette expérience auprès des victimes l’amène à multiplier les démarches, dans les années qui suivent, afin d’élaborer un projet solide d’aide aux victimes de catastrophes naturelles ou humaines.

En 1999, Thierry VELU pose les premières pierres de son édifice « Le Groupe de Secours Catastrophe Français » (G.S.C.F).

Rassemblant autour de lui un groupe de sapeurs-pompiers aspirant aux mêmes ambitions de sauver les personnes victimes de catastrophes, il multiplie les missions de secours ainsi que les actions pour les personnes en difficulté.

A la tête de son association humanitaire, Thierry VELU dirige aujourd’hui une ONG dont les adhérents, répartis sur toute la France, proposent leurs compétences professionnelles de sapeurs-pompiers, médecins, infirmiers, journalistes afin de porter secours aux victimes dans le monde entier.

Ainsi, si par delà nos frontières, les actions menées par Thierry VELU sont multiples et continuent de s’intensifier de jour en jour, le travail auquel il s’attache au niveau national n’en est pas moindre. Convaincu de l’importance d’agir à la fois en amont et en aval de la catastrophe, l’homme oeuvre également dans les domaines de la prévention et de la formation. Ses nombreuses conférences, ses interventions dans les écoles le situent ainsi très fréquemment aux côtés d’un large public auquel il lui tient à coeur de transmettre de façon claire, humaine et pédagogique son message de solidarité.

Ouvrages

Si vous saviez ! La rue, une réalité, éd. Deux encres, 2014  (ISBN 9782351686607)

L’ avenir, quel devenir ? : L’homme face aux catastrophes naturelles, éd. Deux encres, 2010 (ISBN : 9782351681381)

Un monde plus juste pour demain. c’est possible, le sais-tu ? , éditions Henry ( ISBN :2901245609) Préfacé par Bernard Marie, Président de la Fondation du Bénévolat, Thierry

VELU s’est également fait auteur d’un public de tout âge qu’il a su conquérir par un discours humain et des convictions profondes

26 décembre 2004, Tsunami, Le jour où la mer a tué , éd. Deux encres, 2005 (ISBN : 2351680103) Préfacé par le Général Patrick Dutartre

Séismes et autres catastrophes: sommes-nous préparés ? , éd. Deux encres, 2005 (ISBN : 912975816) Préfacé par Jacques Barrot, membre de la Commission européenne

Sauveteurs de le dernière chance , éd. Deux encres, 2003 (ISBN :2912975565) Préfacé par Jean-Louis Borloo et Jack Lang

Spécialisation 

A ce jour, Thierry VELU dispose d’une grande expérience dans le secours et l’analyse lors de catastrophes naturelles.

Son expérience et son domaine de compétence l’amènent régulièrement à créer de nouveaux projets afin d’aider les personnes dans le besoin, en France ou à l’étranger.

-Il créé en 2009 le Passeport de l’Urgence, document gratuit qui permet de noter les informations médicales, état de santé, personne à prévenir…

-Il décide de mettre en place en 2010 une Force d’Action Rapide Humanitaire; le projet devrait voir le jour en 2013.

-Nomination le 2 avril 2011 au poste de Vice-Président de la Coordination des Actions Humanitaires, auprès de l’association 3i3s.

-Il créé en septembre 2011 un carnet de suivi médical humanitaire. Ce carnet traduit en anglais et en français permet d’établir un suivi de l’état de santé des personnes souffrantes : vaccinations, maladies, soins,…

-Il créé en octobre 2011 un sac d’accompagnement pour les SDF et un sac complémentaire destiné aux animaux de compagnie (une première en France)