Depuis 2010, en complément de leurs interventions de secours, les sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF effectuent des actions auprès des personnes à la rue.
Ces actions ont été marquées, dans un premier temps, par le don d’un kit de survie, unique en France de par sa conception.
Néanmoins, comme le signale Thierry VELU, Président Fondateur du GSCF, ce kit de survie, plus particulièrement destiné aux primo-arrivants, n’est aucunement une solution et reste une mesure de soutien en attente de réponses concrètes.
Ainsi, en complément des maraudes et des distributions de kits de survie, le GSCF oeuvre afin que des solutions concernant la prise en charge des personnes à la rue soient trouvées.
En effet, comme nous l’évoquons dans un Manifeste pour un changement de politique concernant la prise en charge des personnes à la rue publié en novembre 2018, des solutions existent. Malheureusement, à ce jour nous ne voyons aucun changement, sauf la montée de la précarité et l’augmentation du nombre de personnes vivant à la rue.
Face à cette situation et afin de soutenir les petites structures associatives, mais aussi pour être entendu, le GSCF développe actuellement un site internet uniquement destiné aux personnes à la rue.
Sur ce site, nous donnerons la possibilité aux associations, sous certaines conditions, de bénéficier de notre kit de survie destiné aux personnes à la rue et/ou de disposer de matériel (bonnets, gants, écharpes, etc).
Ce projet de soutien aux associations sera développé à l’issue de l’ouverture de ce site internet, qui devrait être mis en place avant la fin de l’année pour être totalement opérationnel début 2020 .
L’investissement sur ce projet est possible grâce à nos donateurs.
A l’approche de l’hiver et des périodes de grand froid, c’est dès maintenant que les sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF ont besoin de vos soutiens.
Chaque don est important, nous comptons sur vous.
Merci pour eux !
La force de nos sauveteurs, c’est vous !
La responsabilité de laisser faire ou de réagir
Nous sommes aussi responsables de ce que nous ne faisons pas.
Etymologiquement, est responsable celui qui est capable de « répondre » de ses actes. La responsabilité se dit à propos du choix que nous faisons d’entreprendre telle ou telle action. Elle suppose que l’action d’une personne a toujours un effet, qui peut être positif ou négatif. Cela signifie que toutes les situations humaines mettent en jeu notre responsabilité, de manière plus ou moins décisive.
Ainsi nous ne sommes pas responsables seulement de ce que nous faisons, mais aussi de ce que nous ne faisons pas : si nous sommes humains, nous pouvons agir et si nous n’agissons pas alors que nous le pouvons, c’est notre choix, et nous sommes responsables de ce choix et de ses conséquences. Il existe d’ailleurs une responsabilité juridique par omission.
A l’inverse d’une approche strictement déterminée, l’idée de responsabilité soutient que l’homme ne choisit certes pas toujours la situation dans laquelle il se trouve, mais qu’il demeure libre et capable, par son action, de briser l’engrenage des déterminations.
Même quand il est difficile de savoir quoi choisir, ou quand le choix comporte un risque, notre pouvoir de choisir demeure et nos actions comme nos abstentions engagent toujours notre responsabilité.
Ainsi, plus encore qu’un pouvoir, choisir est un devoir.