Quatre départements du sud-est placés en vigilance orange pluie-inondations

Des précipitations conséquentes sont attendues dans la nuit de ce dimanche à lundi.

L’Aude, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn ont été placés en vigilance orange par Météo France ce dimanche pour un risque de fortes pluies et d’inondations.

“Un épisode méditerranéen très actif nécessitant une vigilance particulière compte tenu des cumuls de pluie attendus” assure l’agence météorologique.

Ce phénomène est lié à la tempête Leslie, qui a traversé ce dimanche le Portugal et l’Espagne (lire), et touchera la France en ayant perdu beaucoup de sa force : “Durant la nuit prochaine, les conditions vont se dégrader fortement avec l’arrivée de pluies orageuses tout d’abord sur le Roussillon puis l’Aude, le sud du Tarn et l’Hérault” poursuit Météo France.

L’épisode devrait débuter à 2 heures dans la nuit de dimanche à lundi et ne s”achever qu’à 19 heures : “Les cumuls de pluie attendus sont de 40 à 60 mm  sur le sud du Tarn, localement 100 à 120 mm sur le relief, de 100 à 120 mm sur l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, de 150 mm en plaine et jusqu’à 180 mm sur les zones du relief. Sous les orages, de violentes rafales de vent sont possibles.”

 

 

Source: sud ouest