Séisme de magnitude 7,6 au Mexique : au moins un mort.

Une alerte au tsunami a été déclenchée lundi soir dans l’ouest du Mexique. 

Un puissant séisme a secoué lundi la côte ouest du Mexique, où au moins une personne a été tuée, et a été ressenti jusque dans la capitale, Mexico, dont les habitants se sont précipités dans les rues pour se mettre à l’abri.

Le tremblement de terre, de magnitude 7,6 sur l’échelle de Richter, selon l’institut de veille géologique américain (USGS), a été ressenti peu après 13h00 le même jour que des séismes meurtriers en 1985 et en 2017, ajoutant à la panique.

Le président Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré dans un message vidéo qu’une personne avait été tuée par l’effondrement du mur d’un magasin dans la ville portuaire de Manzanillo, sur les rives du Pacifique.

Date maudite

Deux hôpitaux ont été endommagés dans l’Etat de Michoacan, proche de l’épicentre du séisme qui était situé au large de La Placita de Morelos, à environ 15 km de profondeur, ont ajouté les autorités. La maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, a en revanche indiqué qu’aucun dégât n’avait pour le moment été signalé dans la capitale.

Le 19 septembre 1985, un puissant tremblement de terre avait fait des milliers de morts et d’importants dégâts à Mexico, et le 19 septembre 2017, quelque 350 personnes avaient péri lors d’un nouveau séisme dévastateur.

Une alerte au tsunami a été déclenchée dans l’ouest du Mexique, particulièrement sur les côtes des Etats de Michoacan et Colima où les autorités ont mis en garde conte des vagues pouvant atteindre un à trois mètres au-dessus du niveau de la mer. Les autres pays riverains du Pacifique ne devraient être que faiblement affectés.