Les pompiers humanitaires du GSCF, ce jour, se sont rapprochés des différentes institutions afin d’effectuer un point de situation suite au séisme de magnitude 6.4 qui s’est déroulé ce 26 novembre 2019 en Albanie.
Nous avons mis en place notre deuxième niveau d’activation, qui correspond à l’ouverture de notre cellule de crise. Nous nous sommes également rapprochés de nos collègues croates.
Ce séisme montre qu’il est important, comme nous l’avions déjà évoqué, de mettre en place une réserve nationale destinée à intervenir dans les régions des Balkans si demain une catastrophe venait à se produire.
Comme nous l’avions mentionné, cette réserve serait mise en place en Croatie : lire. C’est dans ce sens que nous avons rencontré Madame Kolinda GRABAR-KITAROVIC, Présidente de Croatie, le 15 octobre dernier.
Les dernières remontées d’informations relatent que le bilan serait de 18 morts, de 600 blessés, que de nombreux secours sont sur place, venant de différents pays étrangers (Italie, Grèce, Roumanie, Croatie).
Face au déploiement de ces secours venant de l’Europe et au nombre de sauveteurs du pays, le GSCF reste à l’écoute d’éventuels besoins qui nécessiteraient le départ d’une équipe de sapeurs-pompiers humanitaires.
Un point sera effectué demain matin au sein de la cellule de crise du GSCF.