Séisme en Indonésie : près de 20 morts et 300 blessés.

Un tremblement de terre de magnitude 5,4 s’est produit près de la ville de Cianjur, à quelque 100 kilomètres au sud de Jakarta, ce lundi.

Près de 20 personnes ont été tuées et au moins 300 ont été blessées ce lundi 21 novembre dans un séisme qui a frappé l’île de Java en Indonésie.

Selon les informations dont nous disposons pour le moment, 20 personnes sont mortes et au moins 300 sont traitées. La plupart ont des fractures après s’être retrouvées coincées dans les décombres de bâtiments.

Le séisme a été évalué à 5,4 par l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). L’Agence de géophysique d’Indonésie avait estimé plus tôt la magnitude à 5,6. Il s’est produit près de la ville de Cianjur, à quelque 100 kilomètres au sud de Jakarta. Des médias ont montré plusieurs bâtiments de la ville dont le toit s’est effondré.

Un pays touché par de fréquents tremblements de terre

ceinture de feu pacifique

L’Indonésie est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, ce qui lui vaut d’être la proie de fréquents tremblements de terre. En 2018, l’île de Lombok et l’île voisine de Sumbawa avaient été frappées par un violent tremblement de terre qui avait fait plus de 550 morts. La même année, un autre séisme d’une magnitude de 7,5 avait provoqué un tsunami qui avait frappé Palu, sur l’île de Sulawesi, entraînant la mort ou la disparition de 4 300 personnes.

L’île de Java avait pour sa part été touchée par un séisme de magnitude 6,3 en 2006, près de la ville de Yogyakarta (centre), provoquant environ 6 000 morts et des dizaines de milliers de blessés. Un an plus tôt, un séisme de magnitude 8,7 frappant la côte de Sumatra, régulièrement touchée, avait tué plus de 900 personnes. Mais le pays reste marqué par le tremblement de terre du 26 décembre 2004 d’une magnitude de 9,1 au large des côtes de Sumatra. Il avait provoqué un important tsunami qui avait entraîné la mort de 220 000 personnes dans toute la région, dont 170 000 pour la seule Indonésie, une des catastrophes naturelles les plus meurtrières jamais enregistrées.