• QUI SOMMES-NOUS ?

Le GSCF a été fondé en 1999 par Thierry Velu, sapeur-pompier professionnel.

Objet – Moyens d’actions

L’Association est une Organisation de Solidarité Internationale (OSI) qui a pour objet de :

  • porter secours et assistance aux personnes victimes de séismes, d’ouragans, d’inondations, d’attentats ou de toute autre catastrophe d’origine naturelle ou humaine dans le monde ;
  • d’effectuer des opérations humanitaires à caractère urgent ou s’inscrivant dans la durée ;
  • de diffuser le plus largement possible les informations concernant les risques majeurs de catastrophes auprès des différents publics dans le cadre d’une démarche de prévention ;
  • de former dans tous les domaines concernant les secours (secourisme, incendie, humanitaire…) ;
  • de prendre en charge et d’effectuer des opérations d’assistance et de soutien pour le compte de compagnies privées (sociétés, assurances, hôtels…).

Dans ce cadre, l’Association, dans la mesure du possible, œuvre en collaboration avec les organismes internationaux, les gouvernements ou autorités locales des pays éprouvés, ainsi qu’avec les organisations publiques ou privées et les collectivités nationales ou régionales qui, dans ces mêmes pays, font appel à elle. L’Association se réserve le droit de prendre l’initiative d’envoyer, dans la mesure de ses possibilités, des équipes de secours d’urgence aux populations éprouvées. L’Association se réserve également le droit de refuser sa participation sur décision du Président.

D’une manière générale, l’Association pourra réaliser toutes actions lui permettant de favoriser la réalisation de son objet.

 

ORGANIGRAMME GSCF

COMPTE-RENDU D’ACTIVITÉS

CHARTE DU GSCF

CELLULE DE CRISE DU GSCF

Distinctions du GSCF

La plus haute distinction de la Société d’Encouragement au Bien remise au GSCF

Le GSCF, présidé par Thierry VELU a reçu le 10 octobre 2012 la Couronne Civique par Monsieur Daniel KOUDLANSKI Président de la Société d’Encouragement au Bien. La cérémonie s’est déroulée à l’école militaire, place Joffre à Paris.

Les « Couronnes Civiques » sont destinées à honorer de grandes associations à caractère social ou des personnes ayant rendu des services éminents à l’humanité. Une à deux Couronnes Civiques sont décernées chaque année depuis 1873.

Médaille d’argent par la Société d’Encouragement National et International de Sauveteurs

Le GSCF a été mis à l’honneur en recevant le 3 mars 2012 la grande médaille d’argent par la Société d’Encouragement National et International de Sauveteurs.

1er prix pour courage et dévouement Le GSCF a reçu en 2007 le premier prix national « Giacinto Accornero » de la Fondation de France qui récompensait une association dont l’initiative solidaire témoigne du courage et du dévouement ses membres.

Prix du Meilleur Projet récompensant le projet Bénensol Ce prix a été décerné par la commune de Villeneuve d’Ascq, en partenariat avec le Crédit Mutuel du Nord lors de la manifestation Assopassions. (septembre 2007).

L’action humanitaire et le droit international