Six départements placés en vigilance orange aux orages et inondations

Six départements sont placés en vigilance orange aux orages et inondations par Météo France: l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, le Gard et le Var auxquels vient s’ajouter les Alpes-Maritimes.

Météo France maintient son alerte orange aux orages et inondations pour le Gard et le Var tout en y ajoutant l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône et l’Hérault.

Des orages et pluies-inondations devraient toucher ces départements dans la journée. Météo France parle d’ “un épisode méditerranéen intense nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls attendus importants sur les zones de plaine.”

Pour le Gard, l’Ardèche et l’est de l’ Hérault : les précipitations, parfois orageuses, devraient continuer toute la matinée de ce vendredi. Dès la mi-journée, les orages vont remonter de Méditerranée et concerner les plaines du Gard et de l’est de l’Hérault jusqu’aux Cévennes.

“Ces orages se décalent vers l’est en fin de soirée de vendredi. Ils pourront être accompagnés de fortes rafales de vet et de grêle” explique Météo France.

Pour les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, la pluie va continuer toute la journée avant que ces départements ne soient traversés par des orages  entre la soirée et la nuit prochaine. “Ces orages fortement pluvieux pourront s’accompagner de phénomènes violents come de fortes rafales  et de la grêle” annonce Météo France.

Face à ces intempéries, la préfecture du Gard a annoncé jeudi soir la suspension des transports scolaires dans le département pour la journée de vendredi.

 

Source: ouest france