Les pompiers ont lutté contre 6 incendies ce samedi. La sécheresse et le vent favorisent leur propagation. Les pompiers appellent les habitants à la prudence.
Les pompiers de l’Allier sont intervenus sur une série d’incendies ce samedi à Lusigny, Lénax, Désertines, Pouzy-Mésangy, Lurcy-Lévis et Gouise: “Au total, 30 hectares ont brûlé hier. La végétation est très sèche” explique le commandant des pompiers.
“Il y a des vents allant de 25 à 45 km/h. Cela augmente les risques de feu de végétation” . L’officier en appelle à la vigilance et à la prudence des habitants.
A Lusigny, les pompiers sont intervenus à 9 heures pour éteindre un feu qui s’est déclaré dans un garage automobile. Un salarié a été légèrement blessé par le dégagement de fumées mais il n’a pas été évacué à l’hôpital. Une maison située à proximité du garage a été évacuée. Une trentaine de pompiers ont été mobilisés sur cet incendie d’origine accidentelle, parti d’un feu de déchets.
A Lénax et Désertines, le feu a pris à 15 heures dans un stockage d’ancien matériel agricole. Entre 20 et 25 hectares de végétation ont brûlé.
A Lurcy-Lévis, le feu s’est déclaré vers 16 heures le long de la route du circuit automobile. Le feu de broussailles s’est propagé à des pneus. Une épaisse fume s’est dégagée, obligeant les gendarmes à couper la route à la circulation. Un hectares d’herbes sèches a brûlé.
A Gouise, les pompiers sont intervenus sur un feu qui a ravagé 5000 m2 de sous-bois et deux kilomètres de haies ont également brûlé.
Enfin, trois hectares de broussailles et deux kilomètres de haies ont brûlé à Pouzy-Mésangy. Le vent violent n’a pas facilité la tâche des pompiers venus des centres de secours de Lurcy, Bourbon, Le Veurdre et Saint-Pierre-le-Moutier.
Source: la montagne